• bandeau4.png
  • bandeau7.png
  • bandeau3.png
  • bandeau6.png

Seleccione su idioma

Actions de diffusion scientifique

 

Direction du Musée Ampère et animation de la Société d'Amis d'André-Marie Ampère

Je suis fortement impliqué dans la direction du Musée Ampère depuis janvier 2021. moment où j'ai été élu président de la Société des Amis d'André-Marie Ampère (SAAMA), association reconnue d'utilité publique qui gère et développe le Musée Ampère à Poleymieux au Mont-d'Or, à 15 km de Lyon. Le Musée Ampère est un musée de sciences consacrée à l'histoire de l'électricité et dédié à André-Marie Ampère (1775.Lyon–1836.Marseille). Installé dans la maison où André-Marie Ampère a passé une partie de son enfance et de sa jeunesse, le musée propose des visites avec "Ateliers découverte" sur une journée ou une demi-journée permettant de contribuer à des projets pédagogiques, de l'école élémentaire jusqu'aux cycles terminaux des lycées voire au-delà. Des nombreux doctorants sont impliqués dans les ateliers en tant que médiateurs scientifiques.

Vidéo de présentation du Musée Ampère

0rganisation de conférences de diffusion scientifique

Depuis 2016, en collaboration avec le Michel Broyer, professeur émérite de l’Université Lyon 1 et d'autres collègues, je participe à l'organisation de plusieurs cycles de conférences annuels avec 4 à 6 conférences par cycle,:

Grandes Conférences de la Fédération de Physique de Lyon et de la SFP (assistance : de 150 à 500 personnes).

Assistance (150-500 personnes). Exemples de conférenciers : Serge Haroche, Alain Aspect, Jacqueline Bloch, Jean Dalibard, Pierre Benétruy, Françoise Combes, Jean-Marc Jancovici, Scott Assronson, Thomas Ebbesen, Claude Boccara, Jean-François Joanny, Alain Mazaud, Eric Chassande-Mottinj, Daniel Estève et Luc Blanchet.

 Cycles de Conférences thématiques Physique et Chimie au Printemps (PCP)

Assistance (100 à 300 personnes). Organisés en association avec la SFP, la SCF et l'UdPPC. Exemples:
PCP2018:"Les processus fondamentaux des changements climatiques" avec Frédéric Parrenin, Johannes Orphal, Christian George et Jasper Kirkby.

PCP2019:"Le nanomonde: des effets quantiques aux applications" avec Clément Sanchez, Pascale Senellart, Olivier Tillement, Catherine Journet et Wolfgang Wernsdorfer.

Cours du Collège de France hors les murs.

Assistance : 100 à 150 personnes. Organisés en collaboration avec le Collège de France,:
- Françoise Combes, "Les trous noirs super-massifs et leur rôle cosmologique" 2018 (4 cours)
- Jean Dalibard, "Atomes froids et simulation quantique", 2016 (6 cours)

 Des résumés et certains vidéos des conférences peuvent être consultés sur :

Le site de la Section Rhône de la SFP

Le site de la FRAMA

Conférences de Vulgarisation Scientifique

Une lumière pour voyager au coeur des planètes  (disponible en vidéo)

Présentée à l'Université de Toulon le 12 Mars 2015 dans le cadre de l'Année Mondiale de la Lumière. Invitation de la Société Française de Physique.

La cristallographie : application à l'étude de la Terre

Article tiré de ma conférence donnée le 26 mars 2014 pour le cycle de conférences « Physique Chimie au Printemps », dans le cadre de l'année internationale de la cristallographie.

Cristallographie de l'extrême : un voyage au coeur des planètes et dans les matériaux pour les nouvelles technologies

Conférence sur la cristallographie à hautes pressions avec des applications telles que l’étude de la structure de la Terre ou des Planètes, l'élaboration des nouveaux matériaux supraconducteurs ou la réalisation des transistors de demain.

 

Participation à la fête de la Science et autres manifestations

J'ai participé à l'animation d'ateliers dans des nombreuses éditions de la fête de la Science ou d'autres manifestations. Je donne quelques exemples recents:

  • 2017. Fête de la science. Co-animation d'un atelier intitulé "Jeux de Nanosciences"
  • 2021. La Nuit des chercheurs. Co-animation d'un atelier sur le Temps. Saint Etienne
  • 2021. Fête de la science. Animation avec le Planétarium de Vaux-en-Vellin d'une présentation à des collègiens intitulée "Biomimétisme : des origamis aux téléscopes et au graphène"

 

Conférences plus spécialisées

J'ai l'occasion de donner regulièrement de cours ou des conférences dans le cadre d'écoles d'été ou des seminaires. Certains sont enregistrés et je donne le lien ci-dessous.

Vibrational Spectroscopy under high pressure, Alfonso San Miguel (video)

Sur les principes des mesures spectroscopiques à haute présenion lors de la " Summer Under Pressure School", Madrid (2015). En raison d'un problème technique les 5 premières minutes de la conférence ont été perdues.